Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
planes
1 décembre 2019

Distraction

J'observe cela de très loin, mais je suis frappé de la quantité de programmes fournie par Netflix, ou ses concurrents. Tout le monde semble avoir droit à son documentaire, ce qui étire comme de la guimauve foraine le quart d'heure warholien, il sort sans cesse de nouvelles séries, et parfois même, comme un crachat sur le cadavre de sa victime, des films. Je me demande combien d'heures de flux audiovisuel cela représente, et je ne suis pas sûr de la rentabilité immédiate de la manœuvre : il me semble qu'on dépense beaucoup d'argent, qu'on rémunère à prix d'or des vedettes, et tout cela pour attirer une clientèle dont les goûts moutonniers se comblent à moindre frais. Il y a derrière tout cela des mécanismes économiques, avant tout le libre jeu de la concurrence, la volonté d'assurer très vite son hégémonie pour pousser à l'abandon ses adversaires, quitte à vendre à perte et à remettre la rentabilité au temps du monopole, comme Amazon le fait pour le marché du livre. Mais pour le coup il y a autre chose qui se joue, et qui est propre à la nature des séries, à leur durée et à leur profusion. Comment peut-on trouver le temps d'en suivre plusieurs de front ? Comment peut-on en plus alimenter et suivre le flux ininterrompu des réseaux sociaux ? Pendant que se consomme lentement tout ce temps, distraits, ils ne voient pas que d'autres sont occupés à se partager le réel.

Publicité
Publicité
Commentaires
planes
Publicité
Publicité