Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
planes
29 novembre 2019

Enzensberger

Par souci de mon cadet, insomniaque à cause de ses canines émergentes, je me retrouve en pleine nuit, dans le salon, mon fils dans les bras. J'allume la télévision. La plupart des chaînes rediffuse les programmes du jour, mais d'autres retrouvent nuitamment leurs origines. M6 montre des clips, dont le nouveau Gauvain Sers, brûlot écologique qui pollue même sans le son : il écrit des chansons comme la conférence de rédaction de l'Express ou du Nouvel Obs décide de ses unes, avec une fréquence heureusement un peu moindre. C8 passe acrobatiquement de Cyril Hanouna à Nietzsche, une jeune comédienne lit difficilement Ainsi parlait Zarathoustra. De manière aussi carnavalesque, TF1 diffuse un récital de musique classique. Cela paraît une dépense inutile, presque extravagante, et peut-être n'est-ce qu'une survivance lointaine du mieux-disant culturel et des engagements de la privatisation, comme un de ses organes sans fonction que l'évolution n'a pas supprimé par paresse ou par négligence. Sur le service public il y a les Z'amours : la simple absence de Tex suffit semble-t-il à combler les exigences de la direction.

Publicité
Publicité
Commentaires
planes
Publicité
Publicité