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15 mars 2019

Le quart d'heure

Il y aurait quelque affectation à parler de quint d'heure, j'en conviens. Le cardinal de Retz lui ne jure dans ses Mémoires que par le quart d'heure, mais lorsque sa durée excède celle du moment décisif, ce moment à connaître puis à prendre en lequel consiste le chef-d'oeuvre de la bonne conduite, le mémorialiste le scinde encore en demi-quart d'heure. Mais il arrive qu'il faille à Gondi six jours, comme à Dieu pour créer le monde, quand l'âme la moins ecclésiastique du monde se résout à la voie religieuse et choisit de faire le mal par dessein, expression si souvent mal comprise. Dans les Mémoires de Retz, on trouve ce traité du kairos que les sophistes de l'Antiquité grecque ne nous ont pas laissé. La théorie des moments qu'ébaucha Henri Lefèbvre aurait gagné à puiser à cette sourceNier la corrélation du kairos et du temps chronologique serait un non-sens, tant la possibilité de son surgissement dépend des circonstances ; et comme ces circonstances, en nombre limité, se représentent et reproduisent des conjonctures, le kairos a aussi partie liée avec le temps cyclique. Mais il faut aussitôt affirmer la dimension essentiellement humaine du kairos, car c'est en l'homme que se trouve le point de rencontre entre l'histoire personnelle et l'Histoire, c'est lui qui distingue ce que Retz nomme le point de la possibilité, lui qui décide et lui qui agit. Son expérience lui permet d'imaginer les possibles, puis, par sa décision d'agir, de modifier le réel et d'inscrire sa pensée dans le temps. L'imagination n'est que l'intelligence laissée libre hors du temps ; le kairos est le moment de son incarnation.

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