Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
planes
16 septembre 2010

Soudage

Le dernier film que j'ai vu au cinéma est Bellamy de Claude Chabrol. Si je décidais — ou le sort pour moi — de n'y plus retourner, je donnerais à cette phrase un semblant d'éternité. Et à Chabrol ? Bon vivant, il fera un très bon mort : son œuvre clos et le recul permis pour une vue d'ensemble raviront les lucides. Quant aux autres, ils continueront à en faire le cinéaste de la bourgeoisie de province, anodine entité, pour ne pas voir ce qu'il a montré de la bourgeoisie, et de la France. Avant Bellamy, j'avais vu La Demoiselle d'honneur, et à peu près rien entre les deux. Il y a pourtant quelques films que j'aurais préféré voir à ceux-ci, mais je vais au cinéma en compagnie et les films de Chabrol faisaient de bons compromis. Ce n'est pas rien.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour le lien ! <br /> Dans la notule dominicale de ce jour, on peut lire ceci, pas si éloigné de votre idée :<br /> « J'établis en général mon programme des films à voir une semaine à l'avance. La semaine dernière, j'avais prévu, pour cette semaine donc, de regarder un vieux Chabrol, A double tour, ce dimanche et Quoi de neuf, Pussycat ? de Clive Donner demain soir. Mercredi dernier, j'ai appris la mort de Clive Donner, ce matin, j'apprends celle de Claude Chabrol. Mes soirées télévisées sont en train de se transformer en une série d'hommages funèbres. Je suis les films debout et tête nue, je n'ose plus consulter ce que j'ai projeté de regarder les jours suivants de peur de susciter une hécatombe chez les cinéastes encore vivants. »<br /> C'est donc à Philippe Didion qu'il faut adresser vos suppliques : il est beaucoup plus efficace que moi.
Répondre
A
Un coup d'œil trop rapide m'avait fait croire que le titre de cette note était "sondage". <br /> Comme mon netvibes ne m'indique que les premières lignes, j'ai un instant pensé que vous comptiez demander à vos lecteurs quel est le prochain film qu'il vous faudrait voir, sachant que cette vision provoquerait à coup sûr la mort de son réalisateur.<br /> Cette idée saugrenue m'a fait un peu honte après lecture...<br /> <br /> ps : Avez-vous lu cet autre bel hommage ? http://gonzai.com/chabrol-rip-monsieur-claude
Répondre
planes
Publicité
Publicité