Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
planes
17 mars 2009

Hors jeu

Il est un peu tard pour écrire trois mots du PSG-OM de dimanche, mais hier soir je jouais moi-même. Cela permettra au moins de rendre un hommage aux Cahiers, ceux du foot bien sûr, qui devancent ceux du cinéma dans le référencement Google comme dans la pertinence, et d'éprouver ce qu'il reste, deux jours après, d'un tel match dans la pauvre tête endolorie, conséquence tout autant des dizaines de coups de boule de dégagement, hécatombe de neurones, que de la défaite qu'ils n'ont permis d'éviter. d'un téléspectateur occasionnel.
Téléspectateur très occasionnel, puisque je n'avais pas vu depuis longtemps un match sur Canal + et que j'ai découvert lors de ce match la Spidercam et la Superloupe. La Spidercam est suspendue à des câbles parfois si distendus qu'on craint que les joueurs se cognent à la caméra. La Superloupe est un système de ralenti à je ne sais combien d'images par seconde, intéressante la première fois par les détails invisibles qu'elle révèle, par exemple la fragile légèreté des appuis, assez vaine une fois la fraîcheur de l'inédit évaporée. Pire, elle abolit un certain mystère, et le tacle de Clément en seconde mi-temps, plus belle action défensive du match, l'était encore plus quand nous ignorions le contact involontaire avec la main, invisible en temps réel, mais aussi avec le ralenti normal. Cela laisse deviner les problèmes sans fin qu'entraînerait l'utilisation pour l'arbitrage de la vidéo, et Canal + avait beau faire de ses vingt caméras une publicité digne des émissions de téléréalité et de la ville moderne et sûre, l'arbitre M. Layec a été excellent.
Comme tout le monde, j'aime beaucoup Guillaume Hoarau. Il appartient à cette race de joueurs si grands qu'on s'étonne qu'ils aient quelque technique. J'irai jusqu'à mettre à son crédit, sur le but parisien, son appel en profondeur, sciemment hors-jeu, mais entrepris avec un esprit de suite suffisant  pour  brouiller  la lecture  du jeu de la  défense marseillaise. Brandao, dans ce genre-là, n'est pas si mauvais que certains l'ont dit, et qu'on a pu croire.
Le reste est parti avec mes neurones sacrifiés et je n'ai qu'à ajouter cette découverte qui n'en avait sollicité aucun : c'est fou ce que Tyrone Mears ressemble à Xavier de Secret Story.

Publicité
Publicité
Commentaires
planes
Publicité
Publicité