Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
planes
29 avril 2015

Incertitudes

Dans Les Incertitudes du langage, retranscription d'entretiens radiophoniques de Jean Paulhan avec Robert Mallet, on trouve cet échange :

« Robert Mallet :
— Si je ne me trompe, Nîmes était aussi une colonie égyptienne ?

Jean Paulhan :
— Oui. Il se peut très bien que j'aie un peu de sang égyptien. Mais je ne sais rien là-dessus. Les Romains avaient fait venir des Egyptiens parce qu'ils avaient une réputation de grands travailleurs. On disait « travailler comme un Egyptien » comme on dit aujourd'hui «travailler comme un nègre ».

Qui d'ailleurs ne travaille guère.

— Si. Je viens de les voir encore en Guinée. Ils travaillent avec une extraordinaire rapidité pendant cinq ou dix minutes. Il faut les voir porter de la terre dans leurs petites brouettes. C'est un éclair. Puis ils se couchent. On les comprend très bien, c'est ce qu'on a soi-même envie de faire. Ce doit être un effet de la chaleur. »

 

De Marx à Guerlain : l'histoire qui se répète comme farce, la farce qui se répète devient histoire. Ou anecdote, qui pourrait bien être le contraire de l'histoire. Laissons les sentences aux tribunaux, et contentons-nous d'un conseil : la lecture de ce livre délicieusement drôle.

Publicité
Publicité
Commentaires
planes
Publicité
Publicité