Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
planes
3 juin 2019

Theatrum Mundi

L'applique au-dessus de l'évier éclaire comme une poursuite, je fais la vaisselle en contemplant le spectacle. Une petite mouche passe, en marchant sur les carreaux, devant une araignée gracile qui la suit du regard, puis des pattes, mais l'insecte se tient à distance de la toile et peut s'envoler. Je n'ai pas la prétention de croire que la toile a été tissée ici à mon intention ; l'applique offre un support transversal de choix et sa lumière attire toutes les bestioles volantes. Elle est tout de même restée là grâce à moi, et à mon grand-père qui jadis m'a appris à les épargner, à préférer aux mouches les araignées, et à jouir de ce genre de spectacles — il passa, lors d'un de ses derniers étés, des heures immobiles à guetter les sorties furtives d'un beau lézard vert. Quelques minutes plus tard, la mouche revient et son vol s'interrompt dans le piège, l'araignée se précipite pour l'emprisonner avec de grands gestes de fileuse. Je n'ai pas le temps d'admirer, ni de m'apitoyer, la mouche a trouvé la ressource de s'extraire et s'en va se poser vingt centimètres plus loin, sous le regard, toujours insondable, de l'araignée.

Puisqu'il est question de regard, et de réel, je ne peux que recommander à chacun d'aller jeter un œil sur un résumé du combat entre Joshua et Ruiz. Le regard du second est très beau, quand il est envoyé au tapis dans la troisième reprise, regard vers son adversaire puis vers l'arbitre, regard d'une grande douceur ; plus tard, regard poignant de Joshua, bel homme qui se croyait sans doute invincible, et qui vient de se heurter au réel, incarné par un boxeur obèse et tatoué. Comme tout le monde j'ai repensé au combat de Tyson contre Buster Douglas, et j'ai même trouvé moyen de le regarder en ligne. Cela m'a donné envie d'organiser des soirés boxe, auxquelles je convierai quelques amis à regarder de grands combats de l'histoire. Et comme je n'aime pas le whisky ni ne fume, on boira de l'antésite et on louera une machine à faire de la fumée, en souvenir du bon vieux temps que nous n'avons pas connu. 

Publicité
Publicité
Commentaires
planes
Publicité
Publicité