Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
planes
28 mars 2019

Mi-carême

Le carême est pour moi un temps ordinaire, je ne connais personne qui modifie en cette période son régime alimentaire, sinon ma grand-mère, mais bénignement : elle disposait près d'elle des sucreries qu'elle s'interdisait de toucher pendant quarante jours. Il ne restait pour moi du carême que des expressions un peu obscures, comme une face de carême, le carême-prenant qu'on entend dans une chanson de Reggiani, et la mi-carême. J'apprends que la liturgie catholique ne tient aucun compte de cette fête carnavalesque, dont l'origine serait française. Cela ne me surprend guère, et m'émeut un peu. Je n'ai que de l'indulgence pour cette frivolité qui commande une pause, à mi-parcours, que rien dogmatiquement ne justifie. Une façon de dire : nous voulons bien faire semblant, mais nous ne sommes pas dans le désert. Dans le même esprit, la définition que Littré donne du longchamps me ravit depuis longtemps : « Promenade que font les habitants de Paris, pendant trois jours de la semaine sainte (mercredi, jeudi et vendredi), par les Champs-Elysées, et où l'on voit les premières modes du printemps ou de l'été. Ce chemin conduisait à l'ancienne abbaye de Longchamps ; ce qui attirait alors les Parisiens, c'est qu'on y chantait les offices avec beaucoup de soin et avec de jeunes et belles voix ; la mode s'en étant mêlée, on a continué, quoique rien n'existe plus de l'abbaye. »

Publicité
Publicité
Commentaires
planes
Publicité
Publicité