Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
planes
29 novembre 2018

Warioland

J'ignorais jusqu'à ce matin l'existence d'Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État à l'Écologie depuis le récent remaniement. Aussi, lorsque mon attention distraite a vu ce titre, « un gilet jaune interpelle Emmanuelle Wargon », j'ai lu « Emmanuel Macron ». Le fait est bien connu, quelques lettres suffisent à notre esprit pour reconstituer les mots et les noms qu'il connaît déjà. Je sentais bien tout de même que quelque chose n'allait pas, je supposai une faute de frappe, puis deux, avant d'admettre la réalité distincte de Mme Emmanuelle Wargon. Je sais maintenant qu'elle est la fille de Lionel Stoléru, je sais son passé de lobbyiste chez Danone, je sais même ses cheveux et son visage, tout cela qui fait qu'on ne peut la confondre avec notre président. Et pourtant, puissance du nom ! je ne peux m'empêcher de la voir en double de son paronyme, séparée de lui par des riens : un prénom à peine féminisé, un changement d'occlusive, une inversion de lettres et surtout ce M renversé en W, qui me rappelle ce personnage de mon adolescence, l'ennemi de Super Mario, Wario. Cette analogie est d'autant plus vaine que les rôles sont bizarrement distribués : à quoi sert la duplication si les deux créatures sont alliées ? Qui pour faire le méchant, ou le héros ? Qui pour écrire l'histoire ?

Publicité
Publicité
Commentaires
planes
Publicité
Publicité