Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
planes
24 novembre 2013

Artistement

   « À propos d'Ishiyama, voici une autre histoire curieuse : au terme d'une longue hésitation sur le choix de l'endroit où j'irais, cette année, voir la lune d'automne, j'avais opté finalement pour le monastère d'Ishiyama ; or, la veille de la pleine lune, je découvris dans un journal une information selon laquelle, pour ajouter au plaisir des visiteurs qui viendraient au monastère le lendemain soir pour contempler la lune, on avait dispersé dans les bois des hauts-parleurs qui diffuseraient un enregistrement de la Sonate au clair de lune. Cette lecture me fit sur-le-champ renoncer à mon excursion à Ishiyama. Un haut-parleur est un fléau en soi, mais j'étais persuadé que, si l'on en était là, on avait certainement fait bonne mesure et illuminé la montagne de lampes électriques artistement réparties pour créer l'ambiance. »

Junichirô Tanizaki, Éloge de l'ombre (traduit du japonais par René Sieffert)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Entendue le soir du réveillon, après un fabuleux feu d'artifice, cette aberration prononcée par une jeune fille : « pas mal, mais ça manque de musique ».
Répondre
planes
Publicité
Publicité