Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
planes
28 février 2012

Ergotage

Après la dernière journée de championnat, j'ai été pris d'une envie furieuse, quoique fugace, de m'épancher une fois de plus sur la question de l'arbitrage vidéo. Je n'en ferai rien. Pourtant, certains spécialistes du rugby réclament l'extension de l'utilisation de la vidéo à toutes les actions litigieuses, au motif qu'une pénalité injustifiée ou oubliée, même à cinquante mètres de l'en-but, décide autant qu'un essai du sort d'un match : on voit où cela mènerait le football. 

C'est un sujet à peine plus frivole qui m'amène, un jeu télévisé (et le football n'en est pas encore réduit à cela). Chez ma grand-mère, j'ai regardé Les Douze coups de midi, un jeu présenté par Jean-Luc Reichmann. Il remplace Attention à la marche, au concept et à l'audience érodés par la concurrence de Tout le monde veut prendre sa place, présenté par Nagui. Pour reprendre la main, TF1 a imité la recette du succès : un champion tient le trône jusqu'à en être chassé par un autre, accumule les gains, l'affection ou la jalousie haineuse des téléspectateurs, toujours plus nombreux à mesure que le règne s'étend, toujours plus inquiets à l'idée de rater l'émission qui enfin verra la tête du champion tomber.

Dans Tout le monde veut prendre sa place, les règles du jeu assurent un avantage certain au champion : en cas d'égalité en première manche, c'est lui qui choisit le ou les candidats à sauver ; en fin de deuxième manche, il attribue la question décisive à chacun de ses adversaires en fonction de son degré de difficulté ; en finale, il choisit parmi quatre questionnaires celui auquel il répondra et celui destiné à son adversaire. Dernier avantage, même défait, le champion peut racheter sa place en proposant à son vainqueur une partie de sa cagnotte. Afin de prolonger artificiellement le règne des grands champions, la production utilise deux procédés : glisser une, voire deux, questions introuvables parmi celles que le candidat choisit à ses adversaires : il est ainsi presque assuré d'éliminer le plus redoutable ; parmi les thèmes de la finale, en proposer un qui correspond particulièrement aux domaines de compétence du champion. Les questionnaires de la finale sont de difficulté croissante et à peu près équivalente.

La production des Douze Coups de midi ne peut jouer ainsi avec les règles, aussi les bafouent-elles allègrement. Le bon client devenu champion bénéficie d'un questionnaire nettement plus facile, dans lequel une question ardue sans conséquence vient de temps en temps écarter les soupçons. J'ignore si j'ai raison de suspecter pire tricherie en première manche, lors de laquelle on peut penser que deux questions, l'une simple, l'autre corsée, sont systématiquement préparées et attribuées selon la cote de popularité du candidat auprès de la production. En tout cas, la disparité de traitement lors du duel final ne fait aucun doute et va tellement contre l'équité théorique de tout jeu qu'elle a quelque chose d'exaspérant.

Et alors que rien ne me scandalise, cette violation de principes n'est pas loin de me révolter (pour preuve, je commets ce texte digne d'un courrier des lecteurs de magazine télé). Disons que c'est ma contribution minuscule à une critique de la vie quotidienne d'environ huit millions de Français, que c'est surtout un succès de plus dans mon grand projet solipsiste de n'intéresser personne, puisque ces huit millions de Français regardent une seule des deux émissions et se désintéressent de l'autre. Et il ne me viendrait pas à l'idée de convaincre quiconque, pas même, et surtout pas, ma grand-mère.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
il est clair que le jeux des douzes coups de midi<br /> <br /> est truqué est je trouve cela lamentable les questios sont choisis pour la championne en titre<br /> <br /> qui entre parenthses commence a nous les gonflées<br /> <br /> je crois quelle a assez gagner de fric pour <br /> <br /> acheter une perruqueet reichemann se croit <br /> <br /> intelleligent de l appeller sa lucille non mais<br /> <br /> c est n importe quoi ce jeux ou tout le monde est<br /> <br /> complétement débile j espére que ce jeux idiot va<br /> <br /> arréter rapidement
Répondre
planes
Publicité
Publicité