Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
planes
20 novembre 2011

Jour voilé

J'ai eu pour une fois l'occasion de regarder Jour de foot. Canal + a acheté le monopole sur les images de la Ligue 1 jusqu'en 2016 et n'a donc plus à dénigrer systématiquement le championnat pour faire baisser les prix. La chaîne continue cependant sa campagne de calomnie contre les arbitres, plus sûrement contre l'arbitrage humain. Le résumé du match entre Evian Thonon-Gaillard et Lorient était bref, il montrait peu d'images. Achetées à prix d'or, on les a mises sous scellés : elles sont autant de preuves dans ce long procès chicanier.
Premier acte : l'arbitre ne donne pas faute à Gilles Sunu qui avait réussi à déborder son défenseur. « Pénalty ! », assènent les commentateurs, blâmant l'arbitre. Et il semble en effet qu'il y ait faute, que le défenseur utilise illicitement son bras pour faire obstruction, mais il le fait initialement en dehors de la surface, c'est très net.
Deuxième acte : sur l'égalisation lorientaise, Romao a touché le ballon de la main avant que son coéquipier ne marque de la tête. Un ralenti le montre, c'est vrai, mais plutôt que de condamner l'arbitre, il aurait peut-être fallu se satisfaire de l'équilibre ainsi rétabli entre les victimes des prétendues erreurs, ou mieux encore regarder d'un peu plus près le ralenti et conclure que si Romao fait main, c'est parce qu'il est déséquilibré, lui-même victime de la faute d'un adversaire.
Troisième acte : Barbosa s'écroule dans la surface. C'est l'hallali contre l'arbitre, qui vraiment ce soir les accumule. Pour une fois, même pas besoin de la vérité révélée du ralenti. Pourtant, sous un autre angle, la faute du défenseur est bien moins évidente que le surjeu — je me permets le néologisme, faute de mieux — de Barbosa, qui a raison d'en rajouter, puisqu'il doit rendre la faute visible non à une machine, mais à un homme, immédiatement. C'est le jeu, c'est sa loi et c'est notre joie.

Publicité
Publicité
Commentaires
planes
Publicité
Publicité