Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
planes
18 avril 2011

Lueurs au milieu du naufrage

Des rapides du temps on ne sauve pas que de jeunes et belles entrevues : je ne me souviens de ces derniers jours que de trois vieilles dames dignes. Elle doit être nonagénaire et a bien du mal à se faire remarquer de la caissière du Quick. Chaque fois qu'elle croit y être parvenue, son visage s'illumine, et il rayonne littéralement quand elle obtient ce qu'elle veut — cela tient du miracle, elle ne peut articuler —, une glace à un euro, qui doit être avec mon milk-shake à la vanille le comestible le moins cher du lieu. La deuxième a dix ans de moins, elle marche d'un pas volontaire, cinq mètres, pas plus, s'interrompt et lutte intensément pour repartir : Parkinson estime avec pitié ma grand-mère, qui connaît bien, pour avoir imaginé les avoir toutes, les maladies de la vieillesse, et qui les connaît si bien en théorie qu'elle est dispensée d'en souffrir dans sa chair. Ma grand-mère enfin, toute à sa joie de repiquer un romarin dans le sol de son oustalou : « Que j'aime avoir les mains dans la terre ! »

Publicité
Publicité
Commentaires
planes
Publicité
Publicité