Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
planes
4 avril 2011

César Cascabel

                                    C_sar_Cascabel

 

Quand on trouve un si joli nom, on en fait un titre, rien de plus normal.
César Cascabel, sa famille et leur roulotte digne du Capitaine Nemo, se mettent en route en Amérique pour retrouver la Doulce France. Dès le début du voyage, ils se font voler leur pécule par deux coquins. On ne reverra ni l'un ni les autres, l'incident n'est là que pour justifier l'argument : le voyage se fera à rebours, par le détroit de Béring. Le train, désormais sur les rails, avance lentement, on n'est pas loin de s'ennuyer. Mais soudain : « " Nos chevaux !... Nos chevaux !..., s'écria Jean. Père, sauvons nos chevaux ! "
Il était trop tard. La glace ayant fléchi, les deux malheureuses bêtes venaient de disparaître. »
Le surgissement du danger dans un temps faible saisit le lecteur, dès lors haletant : si les chevaux y sont restés, pourquoi pas un des Cascabel ? (anachronisme psychologique). C'est la moitié du livre, et son sommet. Ensuite le rythme retombe, malgré les périls grandissants : la dérive sur l'iceberg, tour de force vernien, la captivité chez les sauvages, la traîtrise menaçante des deux malfaiteurs russes.
Une anecdote halieutique : « Les poissons étaient si abondants le long des rives, qu'en une demi-journée, on eût pu prendre de quoi faire maigre tout un carême. C'était une joie pour le jeune Sandre. Aussi, lorsque Napoléone l'eut rejoint et lui demanda de tenir la ligne à son tour, il ne voulut point y consentir. De là, dispute et intervention de Cornélia. » Fin de l'anecdote. On croirait entendre un jeune enfant, encore inconscient que certaines choses ne valent pas d'être racontées. Verne veut tout dire, tout ce qui est. Comme il écrit pour la jeunesse, il peut se permettre l'insignifiant, les phrases verbales qui rompent la monotonie, et surtout de dire ses leçons : la récitation, à l'encontre du récitatif, ralentit le récit, constamment entrecoupé d'informations d'origine livresque. L'érudition est une aventure et le roman érudit un sous-genre du roman d'aventure. Avec Verne, c'est encore autre chose, un survol encyclopédique — l'encyclopédie, c'est le tour du monde du savoir, avec les mêmes limites —, un voyage au rythme changeant plus décisif que ses péripéties : une réelle aventure.

Publicité
Publicité
Commentaires
planes
Publicité
Publicité