Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
planes
22 mars 2010

Non è libero

Sur un terrain de foot il faut trouver sa place ; on aimerait être partout, on ne le peut. J'ai mis du temps à l'admettre, et jusque mes quinze ans je m'épuisais à vouloir défendre et marquer. Puis vint la sagesse, et ma révolution clausewitzienne : je compris qu'un match se gagnait en défense, je m'y fixai, et pour garder une liberté plus théorique que réelle, je me fis libéro.
Stéphane M'Bia est milieu de terrain défensif, il souffre de jouer défenseur comme le lui impose depuis quelques matchs Didier Deschamps. Son repositionnement semble avoir des effets positifs, je pense pourtant qu'il ne durera pas, parce que cette bonne impression repose sur quelques coups de chance et la solidité de son coéquiper Diawara, surtout parce qu'il n'est pas défenseur. On peut certes jouer défenseur sans l'être, c'est le cas d'un autre Marseillais, Taiwo, dont l'impressionnante puissance, physique et frappe de balle, masque chaque année des carences défensives telles que n'importe quel entraîneur sensé, ou simplement italien, l'aurait mis sur le banc, ou l'aurait essayé au milieu, pour exploiter sa force de frappe. Pour quelques beaux coups francs en force, combien de points perdus, et de titres ?

Publicité
Publicité
Commentaires
planes
Publicité
Publicité