Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
planes
17 mai 2008

Front de taureau

Mike Tyson est à Cannes, il y présente un documentaire à lui consacré. Ariane Massenet évoque sans rougir sa voix d'enfant, alors qu'il en a le regard mais que sa voix est grave et voilée comme une Carmélite, Ali Baddou avec ses gros sabots lui demande s'il s'agit d'un film de rédemption. « Je ne sais pas si c'est un film de rédemption », répond Tyson avec une modestie et une brièveté de bon aloi, et nous l'entendons : non, bien sûr, ce n'est pas un film de rédemption. Plus tard, Baddou revient à la charge : « Très difficile, quand on fait un film sur la boxe, de ne pas penser à Raging Bull. Vous y pensiez quand vous interviewiez votre ami, quand vous le filmiez, quand vous réunissiez toutes les archives ? » Réponse de James Toback, le réalisateur du film : « Non, je ne pensais pas tellement à Raging Bull. En fait, Raging Bull n'est pas un grand film de boxe. Pour moi, ce n'est même pas un très bon film. Il y a un film de boxe que j'aime beaucoup, c'est Fat City, de John Huston, ça c'est un bon film sur la boxe. »
J'ai quelque doute sur la pertinence du projet, faire un film non sur la boxe mais sur « une personne très complexe, un esprit très noble », mais ce James Toback a indéniablement du goût, et pas seulement dans le choix de ses amis.

Publicité
Publicité
Commentaires
planes
Publicité
Publicité