Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
planes
2 février 2008

Tératologie

Je finis la lecture de Corpus Christine de Max Monnehay, roman raté sur un sujet immanquable : la faim, thème le plus négligé de la littérature, et ses corollaires contemporains, l'obésité et l'anorexie comme maux culturels, satiété du spectacle, mal du siècle et jeûne sécularisé, psychologie de l'opulence et misère de la psychologie, etc. J'ai lu ce roman sur la foi d'une photo, qui montrait en pied l'auteur, jolie — Max Monnehay est une jeune femme. Adolescent, je me suis imposé la lecture laborieuse d'un roman de Nina Bouraoui après avoir aperçu dans un magazine une photo avantageuse d'un centimètre carré qui mettait en valeur ses yeux de biche : expérience douloureuse qui ne m'a pas guéri. Je jette parfois un œil quand Nicolas Fargues passe à la télé, admire Arthur Cravan pour des raisons un peu troubles et aime bien découvrir que tel écrivain mort depuis trois siècles était fort joli garçon. L'alliance du talent ou de l'intelligence avec la beauté physique a quelque chose de surnaturel qui me captive. Comme c'est exagéré ! Qui m'intéresse.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Hamsun surtout intimide, avec sa réussite et la simplicité totalisante du titre, mais il serait étonnant qu'un thème si essentiel n'inspire pas quelques chefs d'oeuvres de plus (quand on songe à ce qu'on a tiré de l'amour !)<br /> Un Beau Monstre, ce titre me plaît, et même si le bel Helmut a disparu des nouvelles éditions, je le lis dès que je le trouve. En bibliothèque, pas dans la rue, je n'en demande pas tant à la chance.
Répondre
P
1)A propos de la faim, il est possible que Hamsun et Kafka aient épuisé le sujet...<br /> 2) Je me souviens avoir lu un roman policier de Dominique Fabre (?) dont fut tiré un mauvais film de Sergio Gobbi juste à cause du photo du bel Helmut Berger sur la couverture. Je n'ai plus aucun souvenir de ce roman si ce n'est le titre, la couverture et l'éditeur :Un beau monstre Denoel, Sueurs Froides.
Répondre
planes
Publicité
Publicité