Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
planes
4 décembre 2007

Masse et impuissance

Après le football de rue, le football de ruée : Dans la Foule, Laurent Mauvignier. Je me demande bien ce que les gens peuvent penser d'un tel livre. Au hasard, Jérôme Garcin :
Comble de l’horreur, ou supplément de cynisme à la violence footballistique, juste après que les victimes eurent été évacuées, le match s’est joué, sur une pelouse ensanglantée, devant 250 millions de téléspectateurs. Résultat : victoire de la Juve grâce au penalty de Platini. Il s’en est même trouvé pour dire, à Turin, que le tireur avait ainsi « vengé nos morts ». Le Heysel, parabole de la haine, de la folie et de l’hystérie contemporaines.
Vingt ans après, Laurent Mauvignier, héritier très français de William Faulkner et de Truman Capote, donne un visage à cette foule anonyme. C’est à travers les yeux de ses personnages qu’il raconte ce que devait être le « match du siècle », ce que fut son traumatisme. Et c’est en mêlant une poignée de destins individuels qu’il en fait un cauchemar générationnel.
Maintenant je me demande bien ce que c'est la violence footballistique, ce que peut signifier « héritier très français de William Faulkner et de Truman Capote » dans une critique dithyrambique, comment une foule peut avoir un visage et s'il existe des cauchemars générationnels. Par ailleurs, 39 morts, ça fait la haine, la folie et l'hystérie contemporaines à bon prix.
Dans la Foule est tout de même le produit d'une colossale impuissance, celle de traiter la foule dans son unité. Tout le reste est psychologie, et malheureusement pas de moraliste : un souci de neutralité, d'illusoire objectivité, faite des différentes subjectivités rafistolées, obnubile l'auteur. Le livre, par son attirance pour le peu, est pareil à tant d'autres. C'est peut-être ça un cauchemar générationnel.

Publicité
Publicité
Commentaires
planes
Publicité
Publicité